Comment rénover un meuble en bois ?

Vous avez un meuble en bois auquel vous tenez, mais celui-ci est en mauvais état ? Pourquoi ne pas le rénover ?

La rénovation d’un meuble en bois n’est pas une tâche difficile.

Il faudra remettre le meuble à nu et le poncer avant de lui appliquer une nouvelle couche de finition.

Vous voulez vous lancer dans la rénovation d’un meuble en bois ?

Nous vous expliquons les différentes étapes du projet, les accessoires nécessaires (ponceuse ou encore disque abrasif) et comment rénover votre meuble en bois de la meilleure manière.

Retirer l’ancienne couche de peinture du meuble en bois à rénover

S’il est peint, il faudra soigneusement retirer la couche de peinture. Il est préférable de commencer le ponçage au papier à poncer à la main.

Réservez votre ponceuse pour les étapes suivantes.

Les débris de peinture peuvent en effet enrayer ses éléments mécaniques.

À moins d’être équipé d’une solution d’aspiration et de disques à poncer adaptés à la peinture, nous vous conseillons de ne pas l’utiliser pour retirer cette couche.

Rénover un meuble en bois

Poncer du bois à la main peut être assez fastidieux et fatigant pour les mains.

Nous vous conseillons d’utiliser un bout de bois carré, ou mieux encore, une cale à poncer, que vous utiliserez comme support pour le papier de verre. Cela permettra de réaliser un ponçage uniforme.

Si l’idée du ponçage vous rebute, vous pourrez utiliser un produit décapant universel ou spécial bois. Il s’applique sur la surface du meuble avant de le laisser agir une vingtaine de minutes.

Vous pourrez ensuite utiliser une spatule pour retirer la peinture et passer un coup de chiffon à la fin.

Retirer l’ancienne couche de vernis ou de cire

Vous ne savez pas si le meuble est ciré ou vernis ? Versez de l’eau dessus. Si elle forme une tache, le meuble est simplement ciré. Le bois verni est imperméable et n’absorbera pas l’humidité.

Pour débarrasser le bois de sa cire, on applique un décireur avec un tampon en laine d’acier. Frottez dans le sens des fibres pour éliminer le produit. Laissez ensuite le bois sécher complètement.

Si le meuble est verni, il faudra utiliser une feuille abrasive à gros grain. Pour cette étape, vous pourrez utiliser votre ponceuse électrique avec un disque abrasif adapté.

Colmater le meuble

Une fois la couche de peinture, de vernis ou de cire retirée, le bois sera à nu et vous verrez s’il a besoin d’être réparé. Pour les petites rayures superficielles, vous pourrez utiliser un stylo de retouche dans la couleur de votre bois.

Si les rayures sont profondes, que vous remarquez des fissures ou des trous, il faudra utiliser de la pâte ou du mastic à bois pour les colmater. Appliquez le produit au moyen d’une spatule directement sur la zone à réparer. Laissez sécher complètement avant de retirer le surplus. Vous pourrez effectuer le ponçage à la main ou utiliser votre ponceuse électrique avec un disque abrasif à grain fin.

Les zones très abimées devront être renforcées avec du durcisseur à bois. Ce liquide s’applique avec une pipette pour combler toutes les zones fragilisées. Respectez le temps de séchage.

Dans tous les cas, vous devrez effectuer un dernier ponçage du meuble pour que sa surface soit bien lisse. Pour cette étape, assurez-vous de poncer dans le sens des fibres du bois. Retirez ensuite les poussières avec un chiffon sec ou imbibé d’alcool à brûler.

Appliquer la couche de finition de votre meuble en bois

Une fois le meuble bien poncé, dépoussiéré et bien sec, vous pourrez le peindre, le vernir, le teinter ou le cirer.

Repeindre votre meuble en bois

Vous devrez appliquer un apprêt, ou une sous-couche bois, si vous souhaitez le repeindre. Ce produit permet en effet une meilleure accroche du revêtement. Il se pose au pinceau plat sur toute la surface.

Respectez le temps de séchage avant d’appliquer votre première couche de peinture spéciale bois. Attendez qu’elle soit complètement sèche avant de poser la deuxième couche.

Conserver l’aspect du bois

Si vous préférez garder l’aspect du vois, vous pourrez le cirer ou le vernir. La teinture pour bois permet également de conserver cet aspect, tout en le teignant dans la couleur de votre choix. Elle met le veinage du bois en valeur tout en le protégeant.

Pourquoi rénover son meuble en bois ?

Rénover un meuble vous évite d’en acheter un nouveau. C’est un beau geste pour la planète, mais aussi pour vos finances. Les frais que vous engagerez pour rénover votre meuble seront toujours plus faibles qu’un nouvel achat.

L’avantage avec la rénovation de meuble en bois, c’est que vous pouvez le faire en famille.

C’est l’idéal pour se rapprocher et faire quelque chose d’utile en même temps.

Si vous avez quelques heures à y consacrer, vous pourrez retrouver un meuble presque comme neuf.