Guide d’utilisation des différents types de disques à lamelles, cet excellent outil multi-fonctions

Qu’est-ce qu’un disque à lamelles ?

Disques à lamelles
Différents types de disques à lamelles

À ne pas confondre avec une roue à lamelles, un disque à lamelles est un disque abrasif conçu pour fonctionner avec des meuleuses d’angle et des meuleuses droites. Ils sont constitués de lamelles abrasives enduites qui se chevauchent fixées radialement à une plaque de support souvent constituée de fibre de verre ou de plastique et comportant soit un trou central ouvert, un moyeu à visser ou une fixation à changement rapide.

Les couches qui se chevauchent font en sorte que lorsqu’une couche est usée, une nouvelle feuille abrasive est immédiatement disponible pour continuer le travail sans avoir à changer d’outils. Les disques à lamelles seuls sont capables de faire beaucoup de travail qui nécessiterait des allers-retours entre les roues à lamelles et les disques en fibre.

Ces disques sont généralement fabriqués avec des feuilles abrasives recouvertes d’oxyde d’aluminium (corindon), de zirconium, de carbure de silicium ou de grains abrasifs en céramique, mais il existe également des variétés de matériaux de conditionnement de surface non tissés, de feuilles intercalaires et de feutre (non abrasif, à utiliser avec un produit de lustrage ou de finition). Les disques à lamelles les plus courants sont en zirconium pour le meulage et la finition en une seule étape. Ils sont généralement disponibles en grains 40, 60, 80 ou 120 que l’opérateur sélectionnera en fonction de son matériau ou de l’objectif du projet.

Avantages des disques à lamelles par rapport aux disques de meulage

  • Une pression plus légère nécessaire pour obtenir des résultats
  • Moins de vibrations et de bruit qu’une meule
  • Températures de broyage plus froides
  • Rentable
  • Dure plus longtemps que les disques en fibre
  • Taux constant d’enlèvement de matière
  • Léger et facile à manœuvrer
  • Moins de gougeage que les autres disques
  • Fournit un contact maximal avec la surface de travail

A quoi servent les disques à lamelles ?

Les disques à lamelles offrent une option efficace et économique pour le meulage, le ponçage et la finition avec un outil à usage unique. Ils sont très utilisés par les métallurgistes et les soudeurs, mais ils ont également des utilisations sur d’autres applications. Avec le bon disque à lamelles, vous vous épargnerez beaucoup de temps et d’efforts.

Utilisations courantes des disques à lamelles

Disquee à lamelle sur meuleuse
  • Soudage rapide et enlèvement de matière dans la fabrication de métaux
  • Fusion d’une soudure
  • Ébavurage
  • Assemblage ou finition de surfaces métalliques
  • Ebavurage acier et inox
  • Enlèvement de peinture et de rouille
  • Lisser et façonner le bois
  • Polissage du béton et travail des bordures
  • (Certains disques) Lustrage et polissage
  • Chanfreinage des bords

Disques à lamelles standards vs disques à lamelles haute densité

Les disques à lamelles sont disponibles dans une variété de tailles, de grains et de matériaux, comme nous l’avons évoqué plus tôt dans l’article. Le matériau le plus couramment utilisé est le zirconium en raison de sa fiabilité et de ses avantages polyvalents. Vous pourrez aisément remarquer une différence lorsque vous observez les disques à lamelles en zirconium, vous aurez le choix entre une option standard ou haute densité.

La densité standard est celle que l’on retrouve le plus souvent – le disque à lamelles en zirconium est d’une épaisseur de base. Ceux-ci sont généralement constitués de 72 volets mesurant entre 16 mm et 18 mm de longueur et entre 22 mm et 25 mm de largeur. Les disques à lamelles haute densité, quant à eux, comportent 86 lamelles ou plus, selon le grain, chaque lamelle mesurant entre 20 mm et 22 mm de longueur et entre 25 mm et 27 mm de largeur.

L’option la plus efficace et la plus durable des disques à lamelles haute densité sont les disques à lamelles en céramique extra larges. Ce disque à lamelles costaud et extra large combine le matériau accru d’un disque à lamelles haute densité avec la supériorité technologique des lamelles en polyester de qualité supérieure et des grains abrasifs en céramique.

Disques à lamelles plates ou disques à lamelles inclinées ?

Outre la taille du grain, le matériau abrasif et les plaques de support de disque à lamelles, l’autre chose à considérer lors de l’achat de disques à lamelles est de savoir si vous avez besoin d’un disque à lamelles de type plat ou de type conique (lamelles inclinées). Ces « types » délimitent un forme dans laquelle les volets sont disposés, ce qui offre différents avantages lorsqu’ils sont utilisés sur une meuleuse d’angle. Comme indiqué précédemment, les deux offrent certains avantages, mais le les différences sont suffisamment subtiles pour que de nombreux utilisateurs décident généralement du type en fonction de leurs préférences ou de leur projet.

Les disques à lamelles plat

Disque à lamelles plat

Les disques à lamelles plat sont des abrasifs de forme plate. Ils ne fournissent aucun angle.

Les disques à lamelles plats sont les meilleurs pour les travaux qui nécessitent un mélange et une finition lisse sur des surfaces planes. Ils sont également mieux adaptés pour travailler sur des surfaces plus complexes. Ce type de disque à lamelles doit être utilisé à un angle de 0° à 15°.

Les disques à lamelles inclinées (coniques)

disque à lamelles inclinées

Les disques à lamelles inclinées sont conçus avec une forme conique ou angulaire. Au lieu de rester à plat, les bords s’évasent, inclinés à 10 degrés. Cet angle permet également à l’outil de créer une plus grande surface de contact sur les surfaces planes.

Les disques à lamelles inclinées sont mieux utilisés pour l’enlèvement agressif de matériaux lourds, sur les surfaces profilées et le travail des bords. Les disques à lamelles inclinées doivent être utilisés à un angle de 15°-25°.

Disques à lamelles pour aluminium

Étant donné que l’aluminium est un métal plus mou, il offre un ensemble intéressant d’obstacles. D’une part, l’aluminium peut être meulé plus facilement, vous devez donc faire attention à ne pas creuser votre pièce. Deuxièmement, l’aluminium peut « encrasser » ou obstruer l’abrasif à mesure qu’il s’use. Cela réduira considérablement la durée de vie utile de votre disque à lamelles. Ces deux problèmes peuvent être facilement atténués en utilisant le bon disque. Un disque à lamelles idéal pour l’aluminium est doté d’un revêtement qui non seulement protège la pièce de la chaleur et du meulage incohérent, mais empêche également le chargement du disque, ce qui augmente la durée de vie du disque.

Disques à lamelles de conditionnement de surface

Les disques à lamelles de conditionnement de surface combinent le meilleur de deux mondes. Ils offrent les avantages de la conception standard des disques à lamelles qui exposent de nouveaux abrasifs lorsque les anciens abrasifs sont usés, avec les capacités de préparation de surface flexibles des matériaux non tissés. Cela signifie non seulement qu’ils mélangent et nettoient efficacement les surfaces, mais qu’ils durent également extrêmement longtemps par rapport aux disques de conditionnement de surface plats standard.

Ces disques sont existent en grain grossier (couleur beige), moyen (rouge – couleur marron) ou fin (couleur bleue) et fonctionnent bien lorsqu’ils sont utilisés sur l’acier inoxydable, l’acier standard ou allié, les métaux et alliages non ferreux, le plastique et même fibre de verre.

Disques à lamelles de polissage en feutre

Alors que les disques à lamelles sont généralement construits à l’aide d’un abrasif, généralement composé de morceaux de papier de verre, certains disques sont mieux équipés pour des projets de précision, plus fins. Les travaux de polissage et de finition extrêmement fine nécessitent un matériau de lamelles encore plus fin pour obtenir un polissage plus brillant sans utiliser de matériaux abrasifs. Les disques avec des lamelles en feutre sont parfaits pour le polissage final.

Au lieu d’avoir un abrasif rugueux comme la céramique ou le zirconium, les disques à lamelles en feutre sont fabriqués avec une laine solide. Il s’agit d’un matériau flexible et indulgent qui fonctionne sur presque toutes les surfaces avec des pâtes ou des composés de polissage pour fournir les meilleurs résultats finaux possibles.

Mini disques à lamelles

Parfois, une meuleuse d’angle n’est pas toujours disponible, vous n’avez tout simplement pas eu le temps d’en acheter une, ou le travail est trop petit. C’est là qu’interviennent les mini disques à lamelles, et ils sont parfaits pour une meuleuse droite. Ils sont livrés avec tous les avantages et la polyvalence d’un disque à lamelles, mais sont désormais disponibles dans une taille plus petite et un support roloc à changement rapide pour une utilisation dans des zones plus petites ou étroites.

Les mini disques à lamelles à changement rapide créent moins de chargement pendant l’utilisation que les disques de ponçage à changement rapide standard, créant une mouture plus constante. La construction du disque à lamelles prolonge également la durée de vie entre 10 et 20 fois plus longtemps que les disques standard. Ces disques sont parfaits pour l’enlèvement de matière, la finition et le polissage, et le mélange dans les espaces restreints.

Disques à lamelles à bords incurvés/arrondis

De manière générale, un disque à lamelles est l’un des produits abrasifs les plus polyvalents compte tenu de son prix abordable, de sa durabilité et de ses capacités de meulage. Cela étant dit, l’une des raisons pour lesquelles un métallurgiste ou un soudeur envisagerait une meule sur un disque à lamelles serait la capacité d’une meule à meuler dans des coins serrés et des soudures d’angle. En effet, la surface de meulage d’une meule se trouve autour du bord du disque, ce qui lui permet d’atteindre ces zones, ce qu’un disque à lamelles ordinaire ne peut pas.

Un nouveau disque à lamelles spécialisé a été conçu pour augmenter la surface de meulage d’un disque à lamelles en enroulant le matériau abrasif autour des bords. Ces disques à bords arrondis/à lamelles incurvées peuvent meuler sur la face du disque PLUS en utilisant le bord pour pénétrer dans ces zones étroites.


Laisser un commentaire