Quel abrasif choir ? Oxyde d’Aluminium ou Zirconium ?

L’oxyde d’aluminium (corindon) et l’oxyde de zirconium (zirconium) sont deux des matériaux de ponçage les plus populaires pour la durabilité, la polyvalence et le résultat global obtenu. Cependant, décider quel abrasif convient le mieux à votre projet peut parfois être déroutant, et choisir le mauvais matériau peut finir par ruiner le projet sur lequel vous travaillez.

Nous allons dans cet article comparer ces deux abrasifs en vous donnant toutes les informations pour savoir quand utiliser plutôt du corindon ou quand utiliser plutôt du zirconium.

Qu’est-ce qu’un grain abrasif ?

Grain abrasif

Pour commencer, faisons rapidement un rappel sur ce qu’est un grain abrasif.

Les grains abrasifs sont des matériaux solides et durs qui frottent les matériaux de surface par contact sous pression.

Les grains abrasifs diminuent les matières indésirables sur un support, comme le ferait un exfoliant qui élimine les peaux mortes.

Parmes les produits à grains abrasifs que l’on peut trouver, ce sont les bandes abrasives, les disques abrasifs, les feuilles de ponçage et les roues à lamelles qui sont les plus répandus. Les grains abrasifs aident à façonner des matériaux robustes comme le béton, la roche, les pierres précieuses, le métal, le bois …

Les grains abrasifs peuvent être entièrement naturels, synthétiques ou une combinaison de matières artificielles et brutes.

Les produits de tous les jours comme les nettoyants ménagers, les nettoyants pour bijoux et les bandes abrasives sont des dérivés abrasifs usuels dérivés du grain.

Les autres types de grains abrasifs couramment utilisés sont le carbure de silicium, la céramique et le diamant synthétique. Les pierres précieuses comme le grenat, l’émeri et le quartz sont également considérées comme des grains abrasifs. Le diamant synthétique constitue un excellent grain abrasif pour le meulage des matériaux les plus ardus.

Le choix du bon grain abrasif dépend de la finition souhaitée et de la robustesse du matériau que vous utilisez. Le numéro de grain est le plus important lors du choix de votre grain abrasif, car il décrit la densité de l’abrasif et sa résistance par rapport aux autres matériaux.

Si vous avez un matériau comme le métal, vous aurez besoin d’un abrasif avec beaucoup de rigidité et de grain. Les matériaux plus tendres comme le bois ne nécessitent pas un grain abrasif aussi vigoureux. S’assurer que vous utilisez la bonne forme de grain abrasif vous fera économiser du temps, de l’argent et des efforts.

Qu’est-ce que l’oxyde d’aluminium ?

Abrasifs en oxyde d’aluminium

L’oxyde d’aluminium, ou corindon, est l’un des grains abrasifs les plus populaires pour sa durabilité et sa facilité d’utilisation. Environ 90 % de tous les grains abrasifs fabriqués contiennent un certain degré d’oxyde d’aluminium.

L’oxyde d’aluminium provient naturellement de la bauxite. La bauxite est la principale source naturelle d’aluminium. Pour le transformer en un grain abrasif, les fabricants le font bouillir à près de 1000 degrés Celsius pour éliminer toute eau restante. S’il y a trop d’eau dans la bauxite, l’oxyde d’aluminium sera de mauvaise qualité.

Les travailleurs aiment l’oxyde d’aluminium comme grain abrasif en raison de sa faible teneur en fer. L’absence de fer se traduit par un matériau antirouille, ce qui le rend idéal pour une utilisation sur de nombreux outils de meulage en métal.

Cependant, le corindon se retrouve le plus souvent utilisé sur le papier de verre.

Qu’il soit sur une feuille abrasive classique (papier de verre), sur une bande abrasive, ou sur un disque abrasif, l’oxyde d’aluminium est un grain abrasif éprouvé et réputé.

Qu’est-ce que l’oxyde de zirconium ?

Abrasif en zirconium

Souvent utilisé pour le sablage et les disques de ponçage, l’oxyde de zirconium (ou zirconium aluminé) est le résultat cristallisé d’oxyde d’aluminium et de dioxyde de zirconium. Le résultat est un grain abrasif grossier qui fonctionne bien pour le meulage moyen sur des matériaux grossiers.

Une autre utilisation du zirconium est la fonderie ou le moulage en raison de ses propriétés de résistance à la chaleur. Le zirconium est plus ferme que l’oxyde d’aluminium, peut supporter des charges étonnamment lourdes et dure généralement plus longtemps que les produits à base d’oxyde d’aluminium.

D’autres détails intéressants du zirconium sont :

C’est un abrasif qui s’auto-affûte à chaque utilisation (on parle de friabilité).
Il fonctionne mieux dans les environnements à haute pression.
Il convient aux matériaux durs, tels que l’acier inoxydable.
Vous trouverez de l’alumine de zirconium dans les bandes abrasives et les disques, et les travailleurs expérimentés ou novices la trouveront facile à utiliser et durable pour les projets difficiles ou chronophages.

À quoi servent les abrasifs à l’oxyde d’aluminium ?

Il existe trois couleurs de papier de verre à l’oxyde d’aluminium : marron, blanc et rose. Chaque teinte fonctionne bien comme un grain abrasif, mais elles servent également à des fins spécifiques. Le blanc et le rose s’usent plus rapidement que le papier de verre brun mais sont moins agressifs et ne produisent pas autant de chaleur, ce qui les rend mieux adaptés aux surfaces peintes ou au bois délicat.

Le papier de verre brun à l’oxyde d’aluminium est durable et robuste, et c’est probablement celui que vous connaissez lorsque vous entendez le mot papier de verre. Cette forme d’oxyde d’aluminium fonctionne bien sur des substances difficiles à travailler comme la fibre de verre et les plaques de placoplâtre. La finition n’est peut-être pas aussi lisse, mais le papier de verre brun est plus facile à trouver et dure plus longtemps que ses homologues colorés.

Abrasif en corindon pour poncer du bois

Voici quelques utilisations courantes des abrasifs à base d’oxyde d’aluminium :

  • Gravure
  • Décapage de peinture
  • Enlèvement de la rouille

Selon le type de produit et le matériau de support, il est possible d’utiliser des abrasifs à base d’oxyde d’aluminium sur des matériaux humides ou secs et par une pression relativement élevée. Ils fonctionnent bien pour l’adhérence de la peinture et créent une finition lisse sur les murs.

Types d’oxyde d’aluminium

Tous les papiers abrasifs à l’oxyde d’aluminium ne sont pas égaux. Vous devez choisir le bon type d’oxyde d’aluminium pour le produit final souhaité.

Les quatre sous-types d’oxyde d’aluminium sont friable, semi-friable, régulier et résistant.

L’oxyde d’aluminium friable est le grain le plus doux, tandis que le plus résistant a plus de densité.

Un oxyde d’aluminium friable forme en permanence des arêtes vives pendant l’utilisation, de sorte que vous n’avez jamais de grain terne. L’oxyde d’aluminium blanc est la plus friable des couleurs.

L’oxyde d’aluminium brun est semi-friable. Ce type d’oxyde d’aluminium convient aux projets qui nécessitent une coupe rapide et des températures relativement fraîches. Les oxydes d’aluminium réguliers et résistants fonctionnent mieux dans les grands projets, comme le ponçage d’un sol antidérapant ou d’un revêtement en poudre.

Bandes abrasives

Les bandes abrasives en corindon sont un produit abrasif très populaire utilisant de l’oxyde d’aluminium pour les personnes qui cherchent à broyer plus de matériau beaucoup plus rapidement qu’en utilisant du papier de verre à la main. Ces bandes abrasives sont disponibles dans une variété de tailles pour différents outils de ponceuse à bande, de la main à la stationnaire.

Notez que vous éviter d’utiliser une bande d’oxyde d’aluminium pour les opérations humides. Pour des produits spécifiques, l’oxyde d’aluminium seul fonctionne humide et sec (comme mentionné précédemment), mais il est recommandé d’utiliser des bandes abrasives de zirconium ou de céramique pour le ponçage humide.

À quoi servent les abrasifs au zirconium ?

Les abrasifs à base de zircone opèrent leur magie pour les métaux extrêmement résistants, les matériaux à haute température et à haute pression.

La durabilité naturelle de la zircone (également appelée zirconium) la rend idéale pour les opérations de fabrication et le meulage d’extérieurs rugueux. L’alumine de zircone nécessite une quantité décente de pression pour bien fonctionner.

L’une des principales utilisations des abrasifs en zirconium est de se débarrasser des bosses dans des matériaux comme le tungstène, l’acier au carbone, l’acier inoxydable et le titane.

Les autres matériaux qui s’harmonisent bien avec l’alumine de zircone sont :

  • Acier à outils
  • Fonte
  • Lames
  • Rotors


Les ateliers de fabrication d’acier utilisent le zirconium pour la construction et le meulage à haute intensité. Cependant, cet abrasif n’est pas adapté pour le polissage. Il est beaucoup trop dense et robuste et détruirait un métal mou ou un bois.

L’alumine de zirconium est un premier choix pour les bandes abrasives et disques de ponçage, car leurs grains s’aiguisent lors d’une utilisation prolongée et ne nécessitent pas de remplacement jusqu’à ce que le grain s’estompe.

Le zirconium est moins couramment utilisé sur le papier de verre ordinaire. Puisqu’il est si efficace pour le meulage agressif sur les métaux plus durs, vous les trouverez souvent sur des produits tels que les disques à lamelles, les bandes en spirale, les bandes abrasives en zirconium et les disques de ponçage en fibre de résine de zircone. Vous les trouverez dans différentes nuances de vert et de bleu.

Le zirconium est très friable et permet un broyage à plus basse température que l’oxyde d’aluminium. Malgré son prix élevé, de nombreuses personnes trouvent que l’investissement en vaut la peine en raison de sa longévité et de sa capacité à faire gagner du temps.

Abrasifs à l’oxyde d’aluminium ou au zirconium ? Quand choisir lequel ?

Avant de choisir l’oxyde d’aluminium ou le zirconium, réfléchissez au projet que vous souhaitez réaliser. Est-ce quelque chose de substantiel, comme le ponçage de plaques de placo ou le façonnage d’acier inoxydable ? Ou est-ce un plus petit morceau de bois ou de métal que vous prévoyez d’utiliser pour la décoration ? Les projets importants avec des matériaux lourds nécessitent du zirconium, mais les opérations à plus petite échelle fonctionnent bien avec l’oxyde d’aluminium (corindon).

Ensuite, regardez vos matériaux. Le bois tendre et spongieux, le bois peint et d’autres matériaux délicats nécessitent un papier de verre à l’oxyde d’aluminium à texture lisse, comme la couleur rose ou blanche. Les projets moins délicats comme l’acier inoxydable ou le bois en lambeaux seront facilement réalisables avec les abrasifs en zirconium.

Les matériaux qui nécessitent des températures élevées pour la malléabilité appartiennent à la catégorie de l’oxyde d’aluminium, car le frottement entre le papier de verre et le matériau génère beaucoup de chaleur.

Enfin, pensez à votre budget. Bien qu’il soit durable et qu’il vous fasse gagner du temps, vous devrez débourser plus d’argent pour les abrasifs en zirconium. L’oxyde d’aluminium est également beaucoup plus facilement disponible dans différents types de produits abrasifs et est un grain abrasif beaucoup plus abordable, ce qui en fait le choix incontournable pour la plupart des consommateurs.


Laisser un commentaireAnnuler la réponse.