C’est la nouvelle tendance écologique et économique du moment ; faire du beau avec de l’ancien, pour renouveler son intérieur sans trop dépenser et en évitant de surconsommer. Mais comment s’y prend-t-on pour donner une seconde vie à ses vieux meubles ?
Ce principe est aujourd’hui connu sous le terme anglais d’ “upcycling” : on transforme l’apparence d’un objet qui ne nous plait plus en quelque chose de beau et utile, et ainsi offrir un nouveau cycle de vie à cet objet qu’on pensait désuet. En réalité, beaucoup de tendances de décoration sont aujourd’hui issues de l’upcycling. Alors pourquoi ne pas sauter le pas également ?
TROUVER LA PIÈCE PARFAITE POUR LE PROJET

Pour commencer, où trouver vos meubles et objets à upcycler ? La première solution, c’est tout simplement chez vous ! On pense souvent à tort qu’on ne peut plus rien tirer de nos vieux meubles, mais avec un peu de créativité, vous allez réussir à en faire quelque chose de beau. La seconde option est de chiner des meubles lors de brocante, vide maison ou de passer par des applications de vente de particuliers à particuliers, cela vous coûtera toujours moins cher que du neuf, et vous pourriez bien y trouver la perle rare.
DÉFINIR CLAIREMENT LE PROJET
Votre pièce choisie, vous pouvez passer à la rénovation. Commencez par visualiser l’aspect final que vous voulez donner à votre meuble. Beaucoup de choses sont possibles : nouvelle peinture, pose de papier peint, changement des tiroirs, des portes, ajout d’une paroi vitrée…
ETAPE 1 : LE PONÇAGE

Votre projet défini, il est temps de passer à la première étape de la rénovation : enlever les anciennes couches présentes sur votre pièce. Si votre pièce a préalablement été peinte, il faudra vous équiper d’un papier en grain 60 pour enlever tous les résidus. Dans le cas contraire, vous pouvez commencer votre ponçage au grain 80. N’oubliez pas d’effectuer votre ponçage dans le sens du bois pour que celui-ci soit plus facile à travailler. Pour un ponçage plus net, vous pouvez terminer par un passage de grain 240. Il est primordial de bien veiller à enlever toute la poussière à la surface de votre meuble avant de passer à l’étape suivante !
ETAPE 2 : MISE EN PLACE DU PROJET
Votre pièce est maintenant prête à passer à l’étape suivante, celle de la mise en place concrète de votre projet précédemment défini. Peignez votre meuble de la couleur souhaitée, ou finalisez juste le ponçage en appliquant une cire protectrice sur le bois si vous ne souhaitez pas changer sa couleur. Pour appliquer la deuxième couche de peinture veillez bien à vous assurer que la première est bien sèche. Les étapes et les outils dont vous aurez besoin dépendent du projet que vous prévoyez ; la mise en place de vitre sur un meuble ou d’un système de coulissement sur le meuble requerra un niveau de bricolage plus important qu’un simple changement de peinture ou de poignet d’un tiroir.
Pour styliser simplement votre meuble, il est possible de poncer la peinture après coup. Vous obtiendrez un effet usé et industriel. Munissez vous de papiers à poncer aux grains très fins (au moins au grain 280) et estompez doucement la peinture de la surface. Pour un rendu plus naturel, n’hésitez pas à varier les grains et à privilégier les zones qui s’usent plus facilement, pour éviter trop d’usure avec le temps. Achevez la rénovation par une couche de cire protectrice.
Vous avez maintenant les clefs en main pour une renouveler à moindre coût votre décoration !