Comment poncer du parquet ?


Si un parquet semble usé ou rayé, il n’est pas forcément nécessaire de le remplacer, car le ponçage du sol peut le restaurer dans un état presque neuf.

Le ponçage du sol est un travail précis mais il peut être fait vous-même tant qu’il est bien fait. Si vous avez des doutes sur vos capacités, faites appel à une entreprise de ponçage professionnelle. Un sol mal poncé peut être réparé par un restaurateur professionnel, mais cela peut être coûteux.

Comment poncer du parquet ?

Dans quel sens poncer le parquet ?


Avec les planches de bois, le ponçage se fait dans le sens du fil du bois (ou grain du bois), mais ce n’est pas pratique pour les parquets à chevrons car ils sont posés en diagonale. Si vous poncez en diagonale, vous suivez le grain sur une moitié des blocs et allez à contre-sens avec l’autre moitié. Cela signifie que la moitié des blocs sera poncée plus profondément que l’autre moitié, ce qui donnera un sol inégal.

La méthode recommandée est donc de poncer le sol droit. Les blocs de parquet varient en densité, ce qui signifie que le ponçage ne donnera jamais un sol parfaitement plat, mais le ponçage du sol droit le rendra aussi lisse et plat que possible, ce qui vous donnera un très bon résultat.

Tout d’abord, poncez tout droit sur toute la longueur du sol, puis poncez sur toute la largeur. La ponceuse peut laisser des marques sur le sol ou laisser des arêtes, en ponçant dans le sens de la longueur puis en travers, toutes les arêtes seront poncées.

Le ponçage des sols en parquet comporte trois étapes : grossier, moyen et fin. Pour obtenir le meilleur résultat, utilisez un ponçage à grain 36 dans le sens de la longueur, suivi du grain 50 dans l’autre sens (en croisant), puis le grain 80 dans le sens de la longueur, puis un grain 200 dans l’autre sens, et enfin utilisez le grain 120 dans le sens de la longueur.

Il n’y a pas de règles fixes sur le ponçage. Certaines personnes utilisent un ponçage grossier et moyen en ponçage droit et transversal, puis terminent par un ponçage fin en diagonale. Si vous poncez vous-même, trouvez ce qui convient le mieux à votre sol.

Veillez à portez toujours un masque de protection lors du ponçage afin de ne pas inhaler de poussière de bois.

Quel matériel pour poncer du parquet ?

Ponceuse pour parquet


Si vous poncez le sol vous-même, vous pouvez le poncer à la main, mais c’est un processus extrêmement lent et laborieux et il est difficile de poncer uniformément. Les accessoires de ponçage sur les perceuses poncent le sol, mais cela peut également entraîner un sol inégal. Il est préférable d’utiliser une ponceuse de sol professionnelle.

Un parquet coûte cher mais durera longtemps s’il est poncé lorsqu’il est usé et bien entretenu. Vous voulez que le sol ait l’air presque neuf une fois poncé et qu’il ne soit pas inégal. C’est pourquoi vous devez utiliser le meilleur équipement. De bonnes ponceuses de sol coûtent cher mais peuvent être louées à des tarifs raisonnables.

Les ponceuses de sol de qualité supérieure utilisent des bandes abrasives sans fin, extraient la poussière pendant le ponçage et ont une pression de tambour réglable. Le tambour peut être levé et abaissé à l’aide d’un mécanisme d’embrayage commandé depuis le guidon. Cela facilite le roulement du tambour sur le sol sans qu’il ne s’écrase et ne cause de dommages à la surface poncée.

Une bonne ponceuse doit être facile à déplacer, nécessiter peu de force. Il ne devrait pas être difficile de pousser et de diriger.

Une ponceuse de sol peut ne pas les bords de la pièce à poncer. Pour cela, vous avez besoin d’une ponceuse de bord. Pour les coins serrés, utilisez une ponceuse d’angle.

Votre loueur de ponceuse doit être en mesure de conseiller pour vous fournir la bonne ponceuse pour votre projet.

Vous pourrez ensuite trouver les différentes qualités de bandes abrasives ou de disques abrasifs de ponceuse sur des sites internet comme sur le site Prixabrasif.fr. C’est un expert des abrasifs de hautes performances, avec un stock gigantesque de bandes abrasives et disques abrasifs, et surtout les commandes sont livrées en 24-48h.

Que dois-je faire après le ponçage ?


Une fois le parquet poncé, il doit être vernis. Une finition protège le sol et rehausse son aspect.

La finition du bois en polyuréthane est à base d’huile ou d’eau. Il assombrit le bois, bien que certaines variétés à base d’eau n’assombrissent que légèrement le sol.

Le vernis est une finition traditionnelle du bois créant un aspect mat ou brillant. Le vernis à haute brillance a tendance à rendre le bois plus durable. Les parquets vernis vont probablement s’assombrir avec le temps.

Un vernis pénétrant donne une finition d’apparence naturelle, bien que le sol puisse s’assombrir après un certain temps. Il est moins résistant que le vernis ou le polyuréthane mais peut être ciré.

Vous pouvez également appliquer une finition teintée pour changer la couleur du sol.

Il est préférable de vernir le sol le plus tôt possible après le ponçage. Un parquet non vitrifié peut absorber l’humidité. Appliquer le vernis avec un applicateur en peau de mouton. Assurez-vous que le sol est uniformément recouvert, mais n’utilisez pas trop de vernis. Le bois ne peut absorber qu’une quantité limitée de vernis, après quoi l’excès forme des flaques de surface.

Certains experts recommandent de polir le sol avec de la laine d’acier fine avant de vernir, puis de passer l’aspirateur et d’essuyer le sol. Appliquer trois couches de finition, en veillant à ce que le vernis sèche entre les couches. Laissez agir deux heures après l’application de la dernière couche avant de remettre les meubles et les tapis dans la pièce.

Vernir le parquet

Cela vaut-il la peine de poncer les parquets ?


Le ponçage et la finition d’un parquet n’est pas un travail facile ou rapide, mais cela en vaut la peine. Un parquet durera longtemps à condition d’être entretenu. Le sol doit être régulièrement nettoyé et remis en état par un ponçage lorsqu’il semble usé. Les blocs de bois d’un parquet de bonne qualité suffisamment épais peuvent être poncés plusieurs fois.

Si vous vendez votre maison, poncez les parquets et revernissez-les pour qu’ils paraissent neufs. Cela ajoutera de la valeur à la maison et la rendra plus attrayante et plus facile à vendre. La valeur ajoutée pourrait être supérieure au coût d’une entreprise de ponçage de sol professionnelle, qui s’assurera que le sol est aussi beau que possible.


Laisser un commentaire