Quelle bande abrasive choisir ?

Choisir la meilleure bande abrasive

Il peut parfois s’avérer compliqué de choisir la meilleure bande abrasive pour votre machine et votre application.
Mais pas de panique, nous avons élaboré ce guide pour vous aider à faire le meilleur choix possible !

Comme évoqué, le choix de la meilleure bande abrasive pour votre projet de ponçage peut être une tâche pouvant rebuter certains, avec la combinaison de toutes les différentes tailles de grains, les types de grains, et le matériaux de support sur les bandes.

Commençons par le matériau abrasif (la qualité) qui convient le mieux à chaque application, puis nous vous aiderons avec la taille du grain et le matériau de support.

Il existe 4 catégories principales de matériaux pour bandes abrasives qui sont les plus courantes :

  • Oxyde d’aluminium (Corindon)
  • Zirconium (parfois appelée oxyde de zirconium ou zircone)
  • Céramique
  • Carbure de silicium
Comment choisir la meilleure bande abrasive ?

Bande abrasive en Corindon (Oxyde d’aluminium)


C’est le plus répandu des grains abrasifs, développé à l’origine pour remplacer les grains naturels comme le grenat, les bandes abrasives en corindon fonctionnent bien sur les bois durs et tendres, les métaux non ferreux comme l’aluminium et même sur certaines qualités d’acier doux. Les aciers doux sont des acier qui n’ont pas subit de traitement thermique. De couleur noir ou gris foncé, on peut facilement les rayer.

Bande abrasive corindon

Bande abrasive en Zirconium


On peut considérer le zirconium comme l’équivalent industriel de la zircone cubique de l’industrie de la bijouterie. Ce matériau synthétique est très dur et fonctionne bien dans les applications où une chaleur élevée se développe lors du ponçage de matériaux durs, en particulier dans les applications d’enlèvement intensif.

Les applications de choix pour les bandes abrasives en zirconium sont pour le ponçage grossier ou le façonnage des bois très durs, de l’acier et de l’acier inoxydable.

Bande abrasive zirconium

Bande abrasive en Céramique


Ce matériau abrasif est le plus récent dans les grains des bandes abrasives.

Les bandes abrasives en céramique sont un grain d’oxyde d’aluminium spécialement traité thermiquement qui est extrêmement dur.

Bien que le grain de céramique soit plus cher que les autres grains, il compensera largement en production lorsque vous constaterez la durée de vie de la bande abrasive extrêmement longue.

Les bandes abrasives en céramique sont idéales dans les applications de métaux durs telles que l’acier inoxydable, le titane, aciers forgés, aciers au carbone, alliages à haute teneur en nickel et cobalt.

Bande abrasive céramique

Bande abrasive en Carbure de silicium


Ce grain est très similaire à la roche appelée « ardoise » ou « schiste ». Très coupant et cassant (nous appelons cela « friable » dans l’industrie de l’abrasif).

Le plus souvent trouvé sur les feuilles abrasives humides et sèches, le carbure de silicium est le grain de choix pour le ponçage avec bande abrasive sur du verre, du plastique, du caoutchouc, de la céramique ou d’autres matériaux de type maçonnerie. Il est également très populaire dans les grains très élevés pour une finition fine sur le métal et le bois.

Bande abrasive carbure de silicium

Comment choisir le numéro de grain abrasif ?


La taille du grain sur la bande abrasive détermine à quel point la finition sera rugueuse ou lisse après l’avoir utilisée.

Un moyen simple pour penser à la taille des grains est de se dire « combien de ces grains faut-il pour remplir un centimètre carré ? » Ainsi, le grain 16 est très grossier et le grain 400 est assez fin. Au plus le numéro de grain est petit, au plus la bande abrasive sera rugueuse et agressive, et à l’inverse, au plus le numéro de grain est élevé, au plus la bande sera lisse et sera plus adaptée pour de la finition ou du ponçage léger.

D’une manière générale, les grains abrasifs 16, 24, 36, 40, 50 et 60 sont destinés à l’enlèvement de matière et au façonnage grossier.

Les grains 80, 100 et 120 sont destinés à lisser les surfaces et à éliminer les imperfections.

Les grains 150, 180, 220, 240, 320, 400, 400, 600, 800 et plus, sont destinés à la finition des surfaces finales, ou dans certains cas comme les matériaux plats, vous pouvez passer à ce stade à un disque abrasif de ponçage avec une ponceuse électroportative ou une feuille de papier abrasif pour un ponçage manuel.

Comment choisir le support des bandes abrasives ?


Il existe 2 catégories de supports pour les bandes abrasives : support en tissu ou papier.

Bande abrasive à support en toile


Le support en toile est le matériau le plus durable et le plus polyvalent pour les bandes abrasives.

Le « poids » de la toile est indiqué par une lettre de l’alphabet. Plus vous avancez dans l’alphabet, plus le support est lourd.

J- est un support en toile léger et flexible qui convient aux applications où vous poncez des contours.

X- est un support de poids moyen qui convient à un usage général.

Y- est un support robuste avec la plus grande résistance pour résister à la pression du ponçage lourd et de l’enlèvement du produit.

Bande abrasive à support papier


Les bandes abrasives avec support en papier sont généralement environ 20 à 30 % moins chères que les bandes abrasives à support en tissu et conviennent parfaitement aux applications où vous travaillez sur des surfaces planes.

Les utilisations les plus courantes sont les ponceuses à bois et les ponceuses à large bande.

Également indiquées par une lettre de l’alphabet, les bandes abrasives avec support papier sont généralement soit « E » soit « F ».

Pour conclure


Ce guide devrait bien vous aider à choisir la meilleure bande abrasive pour votre application spécifique.

Ce guide n’est pas exhaustif, il faut savoir que même dans ces catégories de bandes abrasives, il existe des variantes conçues pour des applications spécifiques, vérifiez simplement les spécifications du fabricant sur le matériau pour vous assurer que vous obtenez quelque chose d’approprié pour votre travail… Bon ponçage !